Championnat départemental jeunes
Ce dimanche 24 novembre s’est déroulé le championnat départemental jeunes de la Vienne. La Maison des Projets de Buxerolles nous a offert un cadre privilégié pour cette compétition, réalisée avec le soutien du Comité départemental du jeu d’échecs. Cette compétition était qualificative pour le championnat de Poitou-Charentes qui se tiendra les 4 et 5 janvier.
16 jeunes de l’Echiquier Poitevin ont participé au championnat et les résultats sont très satisfaisants :
Dans la catégorie minimes, Gustave Marolleau, Pierre Bénard et Vianney Auffray finissent respectivement 3e, 4e et 5e. Gustave et Pierre sont qualifiés pour le championnat de Poitou-Charentes.
Chez les benjamins, Elouan Ourry remporte le titre avec 4,5 points sur 5. Thomas Bénard et Pierre Pouvrasseau sont 4e et 5e avec 3 points. Donovan Chadeau et Martin Lembeye sont 6e et 7e avec 1 point pour leur première compétition. Elouan et Thomas sont qualifiés.
Dans la catégorie pupilles, Mathieu Baixas réalise le sans faute et devient champion de la Vienne. Augustin Boisteault termine 3e et Loévan Nkoghe Nkoghe 10e. Chez les filles, Valentine Neau est championne de la Vienne, suivie d’Amina Hassaini. Mathieu, Augustin, Valentine et Amina sont qualifiés.
Gaspard Mathé, pour sa première compétition officielle, réalise l’exploit de remporter le championnat départemental poussins, avec la manière vu qu’il a gagné tous ses matches. Léon De la Salle est 5e. Inès Hassaini, qui a débuté les échecs en septembre, devient championne de la Vienne.
Nos jeunes remportent donc cinq titres de champion.ne.s de la Vienne ! Et au total, 10 jeunes ont décroché leur qualification pour la phase interdépartementale Poitou-Charentes, qui sera elle-même qualificative pour le championnat de France prévu en avril-mai 2025 à Vichy. A noter qu’Elina et Loën ne participaient pas à la compétition car ils sont déjà qualifiés pour le championnat de France.
Un grand bravo à tous ! Avec une mention particulière pour Donovan, Martin, Amina, Loévan, Inès, Léon et Gaspard qui faisaient leurs premiers pas en compétition !
Retrouvez les résultats complets sur le site de la FFE.