Interclubs Jeunes : ronde 6

08/02/24

Notre équipe jeunes jouait ce dimanche 4 février la 6ème ronde du championnat de Nationale 2 jeunes, contre l'équipe d'Avoine. Cette rencontre était importante car en cas de victoire, l'équipe assurait son maintien et en cas de défaite, l'équipe se retrouvait en fâcheuse posture avant le dernier match contre Saintes. Cette rencontre a offert de nombreux rebondissements. 

Des défaites se profilaient rapidement aux échiquiers 4 et 5 et Augustin ne parvenait pas à concrétiser un début de partie tonitruant à l'échiquier 8. La pression se reportait alors sur les autres échiquiers, où nos joueurs n'avaient maintenant que peu le droit à l'erreur. Loën empochait les premiers points à l'échiquier 7, tandis que Raphaël, avec un roi déroqué, et donc en difficulté, parvenait à transposer habilement dans une finale favorable avec un pion passé très dangereux et un roi actif. Cependant, son adversaire réussissait à se débarrasser du pion passé, ce qui a contraint Raphaël à accepter la nulle. 6 à 2 pour Avoine à ce moment du match, la perspective d'une défaite se précisait dans les esprits, d'autant plus que les matches des 3 premiers échiquiers ne paraissaient pas forcément bien engagés. Si Élouan prenait très progressivement un petit ascendant sur son adversaire à l'échiquier 3, les positions de Pierre et Élina n'étaient pas rassurantes.

 C'est tout d'abord Pierre qui faisait preuve à nouveau de sa combativité en gagnant la qualité, puis en concluant parfaitement sa partie. A l'échiquier voisin, Élina, avec un roi extrêmement faible, démontrait son expérience en obtenant une nulle par triple répétition. Peu de temps après, Élouan apportait 2 derniers points à l'équipe, synonyme de match nul. Ce résultat, qui n'assure pas définitivement le maintien, reporte le suspense sur la dernière rencontre de la saison, qui nous opposera à Saintes. Notre équipe est actuellement 5e du championnat, avec deux points d'avance sur le premier relégable.